dimanche 21 septembre 2008

AC/DC : le single War machine est un chef d'oeuvre. Black Ice sera une date dans l'histoire du rock.

Depuis quelques jours, War machine est le second titre extrait de l'album Black Ice d'AC/DC circulant sur le web, après Rock'nroll train. R'n'r'T m'avait déjà transformé en kangourou ivre de joie. Mais là....

Avec War machine, c'est carrément l'orgasme. Ce titre renoue avec les plus belles pages de l'histoire d'un groupe monumental qui, contre toute attente, vient de pondre avec Black Ice, leur 16e album, un disque prodigieux, émouvant et... novateur, oui oui ! Je posterai prochainement une petite critique de Black Ice. Huit ans qu'ils auront mis à la pondre, leur nouvelle galette, après le plutôt raté Stiff upper lip, nos papys rockers. Mais l'attente en valait vraiment la peine.

Pour l'heure, j'ai juste envie de déclarer mon amour pour ces mecs, ces sacrés quinquas dont la musique me remue toujours autant les tripes qu'elle me tire presque les larmes tant elle irradie la fougue, la sincérité et la foi dans le rock et le blues. Je tape ces lignes tout en écoutant le mi majeur vibrant de War Machine, hanté par un riff tournant magnifique des frères Young, la voix rocailleuse et habitée de Brian Johnson, la basse sensuelle de Cliff Williams et la batterie, ce putain de son de batterie implacable, de Phil Rudd. Et ces choeurs mes enfants, ces choeurs !.... "War... Machine !"

Et je tape ces lignes la chair de poule aux avants bras, le sourire aux lèvres et une légère humidité cristaline. Oui j'avoue, il m'en faut peu. Sorry pour la niaiserie du post, mais fallait que ça sorte !

Ecoutez plutôt et je vous mets au défi de me dire que rien ne vous interpelle dans ce titre certes simple et direct, mais d'une pureté rock à vous pétrifier sur place.

End of transmission (but AC/DC will live forever)

6 commentaires:

Anonyme a dit…

Tu veux dire que tu as écouté l'album en entier ...? Il y en a encore beaucoup des bombes comme ce War Machine ? Vivement le 20/10 !

John Plissken a dit…

J'ai écouté l'album chez Sony et je te confirme : Black Ice est pour moi le meilleur album d'AC/DC depuis Back in black. Et merci pour ton commentaire !

Marion Beauvoir a dit…

War Machine : "prodigieux, émouvant et... novateur"

Bien sûr, novateur... Tu veux dire "on dirait presque "Eliminator" de ZZ Top, c'est beau de faire ça 25 ans après."

Aaaah, nostalgie... Tu finiras par regretter Casimir, Plissken.

Marion Beauvoir a dit…

War Machine : "prodigieux, émouvant et... novateur"

Bien sûr, novateur... Tu veux dire "autant que le dernier Motörhead"

Aaaah, nostalgie... Tu finiras par regretter Capitaine Flam, Plissken.

Marion Beauvoir a dit…

War Machine : "prodigieux, émouvant et... novateur"

Bien sûr, novateur... Tu veux dire "on dirait on dirait une face B de Back in Black retrouvée dans un coin de grenier, une extra track planquée à la fin d'une K7 achetée sur un marché italien en 85"

Aaaah, nostalgie... Tu finiras par regretter CHIPS, Plissken.

Tu me rappelles fortement moi-même en train d'essayer de convaincre mes ex-amis que "Never Say Never" de Kim Wilde, c'est l'album de la décennie.

John Plissken a dit…

Chère Marion B
ta plume acérée ne laisse pas d'attiser ma curiosité, nonobstant la bassesse de tes fielleuses attaques sur mes boyz d'Australie. Comment !!! War machine comparé à du ZZ Top d'Eliminator ?? Mais tu as perdu la tête, malheureuse !
Certes j'aurais du préciser ma pensée : War Machine est relativement innovant dans le répertoire d'AC/DC, avec cette entrée fracassant de Phil Rudd à la batterie et le motif à la guitare de Angus Young tout au long du refrain.... bon certes on reste tout de meme en terrain connu sur d'autres aspects, mais War Machine n'en demeure pas moins une tuerie et je compte parmi ses victimes.
Alors, Marion B. qu'est ce que t'as à répondre ? Ha on fait moins la fière quand John Plissken sort l'artillerie lourde hein !
Tiens je m'en vais réécouter War Machine tiens, petite hérétique.