Hé ben c'est nul Clara Sheller 2 !!! Mais non, du calme, les harpies, je plaisante (kikoo lol, ptdr). Alors, pour les geeks qui s'étonneraient encore que je parle de Clara Sheller dans ce blog, je répondrai par ce proverbe chinois : "Celui qui pose une quetion risque cinq minutes d'avoir l'air bête. Celui qui ne pose pas de question restera bête toute sa vie". Oui, c'est tout. Mais bravo pour ta curiosité en tout cas !
Ne désirant pas me répandre dans une laborieuse critique, voici un petit résumé des pour/contre que m'inspire la vision des six épisodes de cette nouvelle salve, qui sera diffusée courant novembre sur France 2.
POUR :
- Le casting : rien à redire. Zoé Félix est très vite attachante et son charme opère naturellement. François Vincentelli est correct en Gilles et ma petite préférence va à Patrick Mille, qui remplace Frédéric Diefenthal dans le rôle de JP (le copain gay de Clara). Patrick, né change rien tou é parfait.
- L'intention générale : on sent à l'évidence la volonté de bien faire. De la multiplication des illustrations musicales au soucis de la belle image, de la drôlerie des dialogues à l'impression d'avoir en face de nous de vrais personnages incarnés, pas des bigorneaux interprétés sans conviction, Clara Sheller 2 se rapproche des standards de qualité anglo-saxon
- Le fameux cinquième épisode : le scénariste créateur Nicolas Mercier a sué sans et eau sur l'écriture de cet épisode clé de Clara Sheller 2 (non c'est une image mais il a vraiment passé des mois dessus). Le résultat paie : je ne peux rien révéler du pourquoi du comment, mais l'histoire, sous forme de suspense conjugo-psychanalytique, nous amène à comprendre l'enchaînement des événements qui ont mené à une grosse grosse galère pour Clara. Un pur exercice de style, certes, mais très réussi.
CONTRE :
- Des appartés inappropriés. Pour "faire décalé" j'imagine, le scénariste s'est cru obligé de glisser ici et là quelques parenthèses soit disant originales, mais qui tombent à plat. Je pense notamment à une scène de comédie musicale lors d'un pique nique à la campagne où Clara et ses amis se mettent à défiler chacun leur tour face caméra en reprenant la chanson "Les cornichons" de Nino Ferrer. Ouh là... On est gêné pour eux.
- Un retournement de situation mal négocié. Au début de Clara Sheller 2, Clara vit avec Gilles (l'ex petit ami de JP), qui est fou amoureux d'elle et veut un bébé. En quatre épisodes, la donne va être totalement bouleversée. Et, en ce qui me concerne, je n'y ai pas cru.
- L'histoire ne te retourne pas comme un gant Mobalpa. Et là c'est un reproche que j'adresse généralement aux fictions françaises : on peut, dans le meilleur des cas comme ici, suivre l'histoire sans trop s'ennuyer, trouver les personnages attachants et prendre du plaisir devant certaines scènes, mais on n'est jamais totalement bouleversé, emporté, ému aux larmes ou mort de rire. Pourquoi, pourquoi, pourquoi, pourquoi ce silence émotionnel, me demande Hervé Villard ? Bonne question Hervé, mais si tu te mets à chanter , on ne va pas être copains...
Coming next.... des nouvelles du podcast (oui je sais ça fait trois fois que je l'annonce, mais j'ai de gros soucis avec cet ordinateur de merde depuis hier soir). Et...... de la news de série couleur orange...
End of transmission
6 commentaires:
Coucou JPFM!!
Enfin la fameuse critique de clara Sheller saison 2! Je suis content de voir que tu as quand meme apprécié la seconde saison. Un geek qui aime clara c'est rare! LOL
Je suid 'accord avec toi pour le retournement de situation mais la saison 1 avait fait naitre un désir et lien entre X et Y. Et quand Y est seul désemparé il pense a X qui de son coté n'a pas complétement oublié Y ! Donc en gros, moi aussi j'étais surpris, c'était peur être un peu gros mais pas incompréhenssible.
Par contre j'ai adoré les sous titres entre clara et viviane! C'était quand même trés original tout comme le comparatif entre DYnastie et Clara!! Cenpendant si j'ai bien ri je n'ai pas versé de larmes tout comme toi (on est des mecs des vrais!!)
Merci pour ton avis de martien!!
Cher Pixi
Je suis en pleine extase de l'ivresse de l'écoute du dernier album de AC/DC.
Merci pour ta réaction, tu n'imagines pas à quel point ça me fait plaisir à chaque fois qu'un lecteur réagit à un post...
Pour le coup des sous titres, oui certes c'est rigolo, mais déjà vu mille fois dans les séries américaines (et notamment dans Rescue Me). Donc ça ne m'a pas plus ébloui que ça...
Mes prochains posts en fiction frenchies concerneront Flics sur TF1 et Hero Corp, la série de Simon Astier pour Comédie !
Tu les a vus ?
A plus, confrère blogger !
Non du tout! J'aimerai bien avoir les mêmes amis martiens que toi. Tu sais ceux qui t'envoient les dvd des séries à venir avant même que l'on connaisse leur date de diffusion!
J'ai lu quelques critiques pour Flics; et visiblement l'avis général se veut mitigé à l'égard de ce nouveau "36 quai des orfévres" Format TV.
Pour Simon Astier, je savais qu'il préparait une nouvelle série mais c'est tout.
Pour ma part j'attends les Bougons qui déboulent demain sur M6, j'espére que ça va le faire!!
Salut à toi confrére de la galaxie.
Alors pour les Bougons, je ne voudrais pas saper ton enthousiasme (ni quoi que ce soit d'autre de sapable), mais j'en ai pas entendu que du bien hélas. Apparemment, on a juste copié la version québécoise sans rien apporter de neuf. C'est ce que me dit mon collègue de burlingue.
Mais bon, à vérifier sur pièce !
Je passerai ton bonjour à mes amis martiens....
Bah , je m'en veux de poster mon premier commentaire sur la série Clara sheller mais bon la saison 1 elle reposait tout entière sur la trop mimi Melanie Doutey. zoe Felix ouai bof moyen. ( je sais je vais devoir affiner les critiques hein mais c'etait aussi pr passer faire coucou!) Salimette
Bienvenue à Salimette et merci à son coucou !!!
Zoé Félix joue beaucoup mieux que Mélanie Doutey, ca me parait évident mais ça se discute... Allez Salimette, reviens pour d'autres commentaires, j'entame dés la semaine prochaine la phase 2 de buzzisation intense autour de ce blog, qui est avant tout VOTRE blog à vous, les geeks, alors VOTEZ JPFM ! (ça va là, le ton démago, c'était bien ?)
Enregistrer un commentaire