mercredi 12 novembre 2008

Star Trek XI : ben ouais, encore ! (part II)





Star Trek XI, les visuels : suite et fin. Voici donc cinq autres visuels (pour voir les cinq premiers du précédent post : c'est ici, Jim) révélés par l'excelllllllent magazine Entertainment Weekly, tirés du prochain Star Trek. Lequel ne sera forcément pas un Star Trek comme les autres, puisque :

  1. il est réalisé par JJ Abrams, le créateur visionnaire et mégageek de Alias, Lost et Fringe (mais qui doit encore faire ses preuves de réal ciné qui déchire, parce que bon Mission Impossible 3, hein, bof...)
  2. le film est un reboot de la franchise et reprend l'univers Star Trek littéralement à la naissance de ses personnages (vi, on va voir comment ils étaient Spock et Kirk, quand ils étaient encore puceaux. Mais ont-ils jamais forniqué un jour dans leur vie, ces deux là ?).
  3. L'approche visuelle choisit de revenir aux sources de la première série télé des sixties : un paradoxe total donc, mais le défi esthétique est d'autant plus intéressant.


    Et j'le prouve avec ces cinq photos, donc de haut en bas :

Photo 1 : l'équipage de l'Enterprise au grand complet. Il n'aura pas échappé aux experts que les uniformes sont la copie conforme, au moins dans l'esprit, de ceux de la série télé des années 60. Un choix couillu au regard du risque de ridicule achevé à l'écran. Mais bon esprit : JJ Abrams joue la carte de la candeur assumée chère au coeur des trekkies et fait vibrer leur fibre nostalgique. Un procédé quelque part dans l'air du temps, à l'heure où Hollywood remake à tour de bras ses vieilles séries télé (Super Jaimie, Galactica, Beverly Hills, K2000 et bientôt V...). Les effets spéciaux ultra mega high tech signés ILM seront de toute façon là pour faire passer la pilule "old fashion" des costumes.

Photo 2 : Kirk dans son fauteuil de capitaine, McCoy debout à ses côtés : on est en plein dans la pose icônique, là, coco.

Photo 3 : l'USS Enterprise. Rien à dire : de toute beauté. JJ Abrams l'a voulu fidèle à la vision qu'il en avait eu dans le premier Star Trek, de Robert Wise (1979), qui l'avait profondément marqué dans son enfance.

Photo 4 : McCoy et Kirk : intrigués par un strip intégral de Uhura totalement bourrée.

Photo 5 : Vous l'avez reconnu ? C'est Hulk ! Je veux dire, Eric Bana dans le rôle d'un vilain chef romulien ! Faut pas l'emmerder aux heures de pointes dans le métro, lui, c'est clair.

La vraie première bande annonce de Star Trek XI sera montrée au public américain à partir du vendredi 14 nov pendant les séances de Quantum of Solace. Et de larges extraits du film seront dévoilés à la presse française ce 13 novembre par Paramount, en présence de JJ Abrams.

Compte rendu demain soir par votre serviteur (ben moi quoi, vous suivez un peu ???).

End of transmission....

2 commentaires:

Sébi a dit…

Ils ont pris Patrick Devedjian pour incarner McCoy ? Bizarre.

John Plissken a dit…

Ben pas tant que ça : Devedjian est un peu aux fraises en ce moment (non parce que bon, président du CG des Hauts-de-Seine, député, secrétaire général de l'UMP, je veux bien, mais tant que t'es pas ministre, c'est du flan tout ça). Et figure toi qu'il avait un trou de 5 mois dans son emploi du temps au moment du tournage de Star Trek... mmmmh... mystère mystère !