mercredi 19 novembre 2008

Dr No vs the flying DVD : Indiana Jones 4, Starship Troopers 3, Iron Man.




Goooooooooood morning Geeknaaaaam ! (soupir)
Dr No, notre expert DVD, n'a rien à envier à David Mikanowski sur deux points (hormis une passion illimitée pour les choux de Bruxelles) : une cruauté sans retenue envers les nanars et un plaisir sadique à les démembrer verbalement (c'est un peu pareil en fait). Et maintenant en plus, le faquin, il s'en prend même aux vieux (cf Indy 4) ! En même temps, j'y peux rien, ça me fait rire.

Heureusement, notre bon docteur n'est pas totalement inhumain (pas encore) et aussi, parfois, lui arrive-t-il de s'attendrir pour quelque oeuvre plus aboutie que les purges qu'il me propose de chroniquer. Cette semaine c'est Iron Man qu'il épargne... Mais je le vois déjà qui s'agite, bistouri menaçant en main, ok cher docteur, à vous de jouer ! JPFM....
Indiana Jones et le royaume du crâne de cristal, de Steven Spielberg (*)
Papy Jones est énervé. Il a remis son chapeau élimé et sa veste en cuir surannée. Muni de son fouet légendaire et d’un déambulateur (c’est qu’il se fait vieux maintenant), l’archéologue le plus célèbre du cinéma est parti pour une nouvelle aventure. La quête du ridicule le plus absolu (hé v'lan ! - NDJP). Et rassurez-vous, après moult péripéties, il va y parvenir avec une aisance sidérante pour son âge canonique. Il n’y a pas de raison, Steven Spielberg a le droit lui aussi, comme son ami George Lucas, co-producteur du film, de saboter et ridiculiser une des sagas les plus fantastiques du cinéma populaire mondial. Il n’y a pas de mot assez fort pour décrire le sentiment de trahison et de ressentiment qui ressort après la vision de ce pathétique navet. Tout est grotesque. L’intrigue, les personnages, les effets spéciaux, il n’y a rien à sauver. Allez hop ! Tout ce p’tit monde à la maison de retraite !! (RIP, petit DVD - NDJP)
Sortie le 25/11 chez Paramount Home Entertainment.
Starship Trooper 3 Maraudeur, de Ed Neumeier (*)
Les arachnides sont de retour ! Et elles continuent de démembrer avec passion cette pathétique armée terrienne constituée d’acteurs et d’actrices de secondes zones (pour être gentil). Heureusement Casper Van Dien (ce bon aryen de héros du premier opus) est là pour sauver le monde et mettre minable ces féroces insectes de l’espace qui veulent, jusque dans nos bras, égorger nos filles et nos compagnes… Paul Verhoeven, avec Starship Troopers premier du nom en 1997, avait signé un chef d’œuvre pamphlétaire, pervers, délirant et visionnaire. Sa dénonciation virulente de la propagande guerrière et fanatique du gouvernement terrien rappelle une certaine période, sombre et honteuse, de notre histoire récente. Malheureusement ses deux suites ne tiennent pas une micro-seconde la comparaison. Edward Neumeier, scénariste de l’original, tente désespérément de s’élever au niveau de son illustre aîné. À défaut d’être sarcastique, il est juste pathétique. Starship Troopers 3 est un nanar de l’espace (finalement c’est logique) sans queue ni tête. Do you want to know more ? Hope not !!
Sortie le 3/11 chez Gaumont Columbia Tristar

Iron Man, de Jon Favreau (****)
Alleluiah mes frères ! Voici enfin un super-héros, un vrai (enfin non, mais en fait si, bref c’est un peu compliqué). Pas un super-tocard ou un super-bouffon comme on a pu en voir une quantité invraisemblable ces dernières années. Et c’est le génial Robert Downey Jr (acteur fantasque et fantastique qui s’était perdu un temps dans l’alcool et la drogue) qui incarne le plus ambigu des super-héros Marvel, Tony Stark alias Iron Man. Comme Batman, Iron Man est un homme (à peu près) comme les autres, sans super pouvoirs… Et c’est ce qui rend ce personnage si intéressant. Robert Downey Jr était l’acteur rêvé pour incarner ce héros alcoolique, fêtard et iconoclaste en quête de rédemption. Et il est proprement génial. La distribution est d’ailleurs la grande force d’Iron Man. Gwyneth Paltrow et Jeff Bridges sont aussi parfaits qu’inattendus dans ce blockbuster ironique. Iron Man est tout simplement le plus intéressant film de super-héros depuis les Batman de Tim Burton (oui alors, heu, là, je m'insurge carrément parce que moi j'adore Spider Man 2 mais bon c'est la rubrique à No, donc je me tais pfff... fassiste ! NDJP)
Sortie le 5/11 chez M6 Video


2 commentaires:

Anonyme a dit…

Après tes conseils, je fais donc un tour sur ton blog... Ben en gros j'suis comme à la maison ici... Un blog qui me confirme que le dernier Indy c'était comment dire... tout caca...( ah donc c'est pas moi qui ai vieilli)
Un blog qui me jette à la figure la BA du nouveau Star Trek with avis sur quelques scènes... ba oui c'est vrai j'suis mieux que dans mon sofa ici...

Je profite de cet apparté "Star Trek":
1)Pour te demander si c'était bien toi que j'avais réussi à convaincre en 86 que Star Trek IV c'était de la balle ( tu sais avec le gros Kirk qui nage au milieu des baleines...),je t'avais trainé il me semble à l'UGC Normandie ( déjà! ) Tu avais reconnu que en gros "ouaip... c'était un peu mieux, mais que quand même c'était encore sacrement coincé du cul Star Trek..." Je l'avoue avec presque 23 ans de retard: c'est vrai que c'était pas terrible ce film...Désolé...

2) Que ben bou diou ça dépote cette BA de "Star Trek", merci JJ ( au passage je dois avouer que je suis assez consterné par son dernier bébé "Fringe"... Lost je dis mille fois oui...Mais Fringe à la poubelle direct( en dehors des intros qui sont percutantes...le reste pfffff...)

3) Puisque que j'ai parlé du bon Capitaine Kirk , je profite de ce lieu pour te faire la pub d'une série que personne ne regarde et qui est pour moi parmi les meilleures de ces dernières années. Je parle de "Boston Legal" avec l'incroyable William Shatner ( il ose tout dans cette série... malgré son âge ) et l'excellentissime James Spader.
Il est incroyable qu'une série aussi drôle et intelligente soit aussi méconnue... Hautement recommandable par ces temps de disette televisuelle! ( parce que je sais pas pour toi, mais en dehors de la saison 3 de Friday Night Lights et la saison 2 de Damages... et be le reste me fait pas du tout envie...me suis par exemple copieusement endormi sur le pilote de True Blood... ah si Generation Kill que j'ai pas fini...ça c'est bien... ) Mais si tu as des conseils...feel free...

Pas encore vu le dernier Bond ( ben oui adulescent et 2 enfants... c'est pas toujours compatible...) mais tu vas m'économiser du temps... j'irai voir la suite de Mesrine à la place... ( et puis personne ne pourra dépasser en méchant français mégalo le terrible Hugo Drax... un méchant qui met George Beller dans l'espace a toute ma considération...)

J'ai fait aussi mon petit tour sur Scuds et je me suis bien marré... Par contre sans encore connaitre "The Shield" ( oui je sais, je sais...) tu pousses quand même le bouchon un peu loin en la comparant à Magnum ( même si je voue une véritable nostalgie pour ce bon vieux Higgins...)

Voilà c'est mon premier post...je me suis un peu étalé j'avoue... c'est mon coté incruste façon Michel Blanc dans "Viens chez moi j'habite chez une copine" mais moi c'est sur les blogs...

A bientôt cher John! ( t'es indécrottable :))

Renaud

PS: moi aussi mon ordi est tout pourri, nous avons donc été coupé l'autre jour sur FB... désolé... pour finir sur notre discussion, ya quand même des génies ( ah ces fameuses réunion du lundi matin où un petit malin t'explique que les ventes de Studio + les ventes de Ciné Live = grosses grosses ventes... n'importe quoi...) Vouloir marrier Studio et Ciné Live ! Y doit être content Esposito... Je pense que Mad Movies qui court après un public féminin devrait se fusionner avec "Femme Actuelle" avec les bonnes recettes de Jason ou le coin trico de Freddy... Putain moi aussi j'peux en avoir des bonnes idées... j'suis sûr que c'est les mêmes qui avaient fait disparaitre Telemax... j'en pleure encore... Tchao!

John Plissken a dit…

Cher Renaud

1) Ouais c'est bien moi que t'avais trainé, un beau jour de 1988, dans une salle de ciné voir Sar Trek IV, le seul que j'aie jamais vu sur grand écran me semble-t-il. Haha, papy Shatner avec les cétacés et la quiche blondasse ramenée des eighties dans le final : je m'en bastre encore les flancs. Mais j'ai bien aimé les passages où Spock dit des "merde" à tout bout de champs

2)Bien d'accord avec toi sur la BA de Star Trek : franchement, j'ai l'impression que la franchise va enfin les avoir les tunes et le cerveau qu'il fallait (JJ Abrams) pour avoir l'air décente à l'écran.

3)Me fait chier à mourir depuis le début de True Blood, qui provoque en plus des poussées d'urticaires avec son insupportabe casting (Anna Paquin : mais mec, des baffes quoi !!!). Sinon, je te conseille The Mentalist, un drama policier qui ne mange pas de pain sur CBS mais je trouve, a priori, prometteur (avec un excellent Simon Baker dans le rôle titre) ; et aussi Sons of Anarchy et son gang de motards mafieux sur FX. Bon, c'est pas les Soprano, mais quand même y a... quelque chose !

4) Tu m'as bien fait rire avec ta vanne sur Drax et George Beller. Digne de Paimboeuf époque Starfix eighties !

5) J'ai comparé The Shield à Magnum, ouais bon, voilà, j'assume, je plaide coupable, I'm a rebel. C'est juste que, comme The Shield, je trouve que Magnum s'est bonifiée au fil des saisons et que les deux dernière alignent des épisodes vraiment admirables. Mais bon, je tolère le débat !

6) Ton comm' était long, mais bien bon, donc, mon seul commentaire à moi sera : reviens et parle sur ce blog, tu es ici chez toi (c'était la seconde spéciale racolage)

Arrivederco, companiairo !