dimanche 11 janvier 2009

TOP/FLOP CINEMA 2008 part 1 : l'avis du Dr No !




Non ! JPFM n'est toujours pas mort (comme Hervé Vilard en fait) ! Juste une vilaine petite gripounette hivernale, une crise de croissance, une diarrhée passagère, des affaires pressantes à régler sur Mars (en fait de gros problèmes de connexion avec mon sale PC à l'agonie).... Bref : here I am again.

Tandis qu'avec mes camarades de Scuds, nous nous affairons à bâtir un monde meilleur (arrête la fumette Plissken, arrête !), je m'efforce de faire de ce blog ZE référence absolue en matière de... heu... de... et bien je vous le dirai très prochainement mais d'ici là, avant d'entamer une année 2009 pleine de chef d'oeuvres et de bouses voilà l'inévitable BILAN 2008 de mes trois escla... de mes trois collaborateurs : Dr No, David Mikanowski et Strike ! 

On commence par le plus sadique des trois : mon bien estimé Dr No et son fiel en seringues. Maiiiiis il ne fait pas que détester les films, c'te corniaud,  il lui arrive d'en aimer aussi ! 

Alors pour découvrir LE TOP ET LE FLOP 10 du Dr No : cliquez en dessous, là, vous voyez, juste là.... (et demain : David Mikanowski) 


TOP 10
01 NO COUNTRY FOR OLD MEN (j'ai honte mais qu'est ce que je m'y suis emmerdé ! NDJP)
Oui, pour les frères Coen, l'Amérique est condamnée à disparaître dans une hallucinante orgie de sang, de violence, de mise en scène époustouflante, de désespoir et de coupe de cheveux improbable.

02 THERE WILL BE BLOOD (cf parenthèse No Country...)
... Paul Thomas Anderson tient à rappeler que cette nation est née dans ce même sang. Celui des pionniers et de la terre. Il signe un film colossal, une fresque affolante sur un pays maudit.

03 A BORD DU DARJEELING LIMITED
Nouvelle comédie douce-amère et bouleversante de Wes Anderson. Peut-être la plus humaine et la plus aboutie du cinéaste. Mention spéciale au fantastique court-métrage d'ouverture, Hôtel Chevalier, avec la divine Nathalie Portman.

04 VALSE AVEC BASHIR
Cauchemar éveillé, incroyable documentaire "animé sur une innocence perdue. Ce retour vers l'enfer est un des grands chocs de ces dernières années. Expérimental, bouleversant et désespérément humain...

05 BON BAISERS DE BRUGES 
Polar improbable, grave et nonchalant, le film de Martin McDonagh offre à Colin Farrell un de ses meilleurs rôles (après celui du Tireur dans Daredevil ? Ok facile... NDJP)

06 QUANTUM OF SOLACE 
James Bond est vénère sévère : on a buté la femme de sa vie. Et il va pleuvoir du sang. Fini le bling bling d'antan : la violence est brute, les méchants sans charisme et Bond une machine à tuer déshumanisée. Les fans hurlent à la trahison, moi au génie (mais Dr No, tu encenses ton pire ennemi !!! J'y perds mon martien... NDJP)

07 JOSHUA
Un bambin de 9 ans détruit méticuleusement sa famille... Sans vampires ni zombies ni effets spéciaux de la mort qui déchirent, le grand flip de l'année !

08 IRON MAN (and watch out for Mickey Rourke in IM2 en 2010 !!! NDJP)
Rencontre improbable entre un casting haut de gamme et l'univers décérébré des super héros (heu...  je sais pas si t'as saisi l'angle de ce blog, docteur... NDJP). Iron Man est le popcorn movie parfait, fun, spectaculaire et (un peu) ambitieux !

09 CLOVERFIELD
Un crétin derrière son camescope filme l'attaque d'une tortue géante sur New York. Concept casse gueule (tout pour la caméra subjective) pour un résultat étourdissant.

10 I KNOW WHO KILLED ME (inédit)
Ce film américain avec Lindsay Lohan s'est fait démonter la tête aux USA (taxé de plus mauvais film de l'année). Puisant dans les oeuvres les plus perverses et tordues d'Argento et de Brian de Palma, ce trip angoissant signé Chris Silvertson mérite d'être réhabilité. Malsain, crade et décadent : une authentique curiosité !


FLOP 10
Hors concours MOTHER OF TEARS (inédit en salles)
Que dire ? Que dire devant cette horreur ? Comment imaginer une nanoseconde qu'elle puisse être l'oeuvre de Dario Argento ? Au-delà de toute nullité, MoT est à fuir absolument, surtout pour les fans de la première heure du maestro de Suspiria ou des Frissons de l'angoisse. Mother of Tears ou le crépuscule d'un géant...

01 HANCOCK
Will Smith est le roi de l'arnaque cinématographique ! Derrière des films aux scénarios accrocheurs se cachent des navets survitaminés dévoués à sa gloire. Hancock est à l'image du bonhomme : clinquant, grandiloquent et d'une bêtise absolue (heuuu, Doc, mégalo le Will je veux bien, mais bête... tu t'emportes ! NDJP). Avec un final digne des moments les plus nanardeux de Highlander. Du grand portnawak !

02 FUNNY GAMES US
Haneke s'autoremake. Pourquoi ? Pour donner une leçon de morale assez minable à ces idiots d'américains assoiffés de violence. L'original, sorti en 1998, était une réussite mais cette copie conforme n'existe que pour conforter Haneke dans son propre "génie" moralisateur. La vérité d'un jour n'est pas forcément celle du lendemain.
 
03 SWEENEY TODD
Le duo Burton/Depp de retour pour une comédie musicale insupportable pour le cerveau et les oreilles (chansons toutes plus minables les unes que les autres). Johnny s'agite et roule des yeux, Tim fait le minimum syndical. Pathétique...

04 SPEED RACER
Les philosophes de supermarché, j'ai nommé les Wachowski, reviennent avec ce machin hystérique et irregardable avec ses couleurs criardes et son rythme frénétique. Il rend aussi complètement con avec un scénario écrit par le dernier des débiles (vive les singes en t shirt) ravagé par les psychotropes. Dites non à la drogue les enfants ! (... j'en connais un autre.... NDJP)

05 ALIEN VS PREDATOR - REQUIEM (déjà que le précédent était une purge... NDJP)
Les franchises géniales Alien et Predator foulées au pied par ce nanar signé par deux frères totalement incompétents. Rest in peace, predaliens...

06 INDIANA JONES ET LE ROYAUME DU CRANE DE CRISTAL (mou, laid, vieux. NDJP)
Papy Jones et son déambulateur sont de retour eux aussi ! Passé une première partie très réussie, le film s'enfonce dans le rien et le mou. Triste et prévisible. George Lucas, oui toi, le producteur de cette bouse ! Arrêtes de casser tes jouets et rends l'argent maintenant !

07 JUNO
Le film de Jason Reitman est l'archétype du dévoiement du cinéma indépendant. Tout est tellement calibré, pensé dans les moindres détails qu'on frise la manipulation. Finit la fraîcheur, voici le temps du cynisme mercantile. Beurk...

08 MARTYRS
Quand les réal français se frottent au cinéma de genre, ils ne peuvent jamais s'empêcher d'y glisser un peu de philosophie assommante pour nos cerveaux qui ne leur ont rien demandé. Sans ses affèteries grotesques, Martyrs avait tout pour être un grand film. Dommage...

09 DANTE 01
Marc Caro signe une zèderie fauchée et grandiloquente avec l'improbable Lambert Wilson en messie des étoiles. Grotesque. Dans l'espace, personne ne vous entend ricaner.

10 BURN AFTER READING
Un gros coup de moins bien pour les frères Coen. Comédie pas drôle, Burn after reading voit ses acteurs réduits à l'état de pantins caricaturaux et Frances McDormand passer à côté de son sujet (dommage, c'est elle le rôle principal !). On ne peut pas réaliser des chef d'oeuvres à tous les coups !








Aucun commentaire: