mercredi 14 janvier 2009

R.I.P Patrick McGoohan et Ricardo Montalban


Les aminches, je vais charrier du cliché mais c'est ainsi : la planète geek est en deuil. Patrick McGoohan et Ricardo Montalban ont rendu l'âme ce 14 janvier, tous les deux à Los Angeles. Le premier avait 80 ans, le second 88.

Je ne vais pas vous assommer avec une nécro que la plupart d'entre vous auront sans doute déjà lu en long et en large sur le web ou dans la presse. Juste mon petit hommage express mais obligatoire à deux sacrées gueules qui hanteront pendant encore très longtemps les mémoires de millions de geekos.

Patrick McGoohan pour son incarnation inoubliable du Numéro 6 dans la frappadingue et chef d'oeuvrissimesque cultissimissime série Le Prisonnier (dont un remake est en cours pour la chaîne américaine AMC... j'ai un peu peur...). Sans oublier ses apparitions de classe internationale dans Columbo au côté de son vieux pote Peter Falk. Reposez vous bien, sir, vous l'avez bien mérité.

Quant à Ricardo Montalban, si le grand public se souviendra essentiellement de sa prestation en énigmatique Mr Roarke dans la série L'ile fantastique (avec le nain trépassé Hervé Villechèze), votre serviteur gardera à jamais gravée dans ses neurones l'image de son belliqueux bellâtre Khan dans Star Trek 2 (1982). Un Star Trek cher dans le coeur des fanboys, entre autres en raison de ce méchant latino au look catogan-torse poilu qui brisa nos coeurs en s'en prenant au fils de Kirk. Vengeance ! Heu pardon, repose en paix Ricardo.

End of transmission...


3 commentaires:

Anonyme a dit…

Allez.. j'ose completer ce très joli post... pour les ignares une petite BA de Star Trek II... putain elles ont pris un coup de vieux les BA des années 80... mais ça fait quand même plaisir...
Kirk qui hurle Khannnnnn .... Culte tout simplement...

http://www.dailymotion.com/video/x4xkkw_star-trek-ii-the-wrath-of-khan_shortfilms

Un petit generique de "Fantasy Island" du Spelling pur jus,qui a un bon effet madeleine de Proust.


http://www.youtube.com/watch?v=1x_QbVDlLbI&feature=related


Enfin...
Un petit generique du "Prisonnier", avec une petite préférence ( c'est rare ) pour la version française... oui je sais c'est mal... ( on peut ajouter Amicalement Votre, Les Mystères de L ouest,dans la liste de mes VF préférées...mais je m'égare...)

http://www.dailymotion.com/relevance/search/patrick%2Bmcgoohan/video/x7znz0_generique-le-prisonnier_shortfilms

Concernant ton sondage, je peux demander à nos stagiaires filles du bureau.Mais vu que la dernière de 20 ans à qui j'ai adressé la parole m'a annoncé que son père avait 3 ans de plus que moi, ce fut un peu la claque.Je suis rentré, j'ai pris une tizane et là paf Mc Goohan et Montalban... Je dois avouer la journée fut rude :)

A+!

Renaud

John Plissken a dit…

haaaa cher Renaud.... la nostalgie m'étreint !

Merci pour toutes ces chouettes B.A qui m'ont un peu plus fait regretter la disparition de nos deux camarades. Même L'Ile fantastique me manque maintenant, c'est dire !

En plus je me rappelle qu'à l'époque du bahut c'était toi le geek total de Star Trek (et aussi de Michael JAckson mais, comme dit le narrateur à la fin du Conan de Milius, ceci est autre histoire...), ca m'a fait doublement marrer en revoyant cette génialement kitsch bande annonce.

Bon sinon tu m'as bien flingué le moral aussi avec le coup de tes stagiaires. Saleté de jeunesse perdue !

Merci de rester fidèle au blog amigo...

Anonyme a dit…

Honte à moi !

Il m'aura fallu tomber sur ce blog génial pour apprendre le décés de mon numero fétiche !

Vous l'aurez deviné, il s'agit du 6bien sûr. Magistralement incarné par feu Patrick Mac Goohan.

J'adorais cette série atypique, avec toujours en fond de trame cette impossible évasion d'un village (qui existe réellement) pour le moins peu accueillant ou en tout cas atypique.

Mes jeunes et tendres années ont été bercées par les aventures du numéro6 et de son indiscible envie de se faire la belle. Je conserve jalousement sur mon disque externe tous les épisodes de ce mythe. Snifff.

Ce qui me marquait et qui encore maintenant m'interpelle dans cette série TV, c'était l'absence titale ou quasi totale de violence physique. Là où d'autres saignaient, castagnaient PMG restait lui même. Fidèle à son regard d'acier. Avec sa seule rhétorique: "Je ne suis pas un numéro, je suis un homme libre !"

Il n'y a pas de doute; à cette époque, la TV ça valait le coup.

Patrick, si des fois t'as le NET, là haut et que tu tombes sur ce génial blog: Fais toi la belle est redescends nous voir. Tu nous manques Numéro6 !

GJ