mercredi 14 janvier 2009

TOP/FLOP CINEMA 2008 part 3 : LE VERDICT DE STRIKE


Strike est un sage. A côté de lui, le vieux maître de Kwai Chang Caine dans Kung Fu (cherchez pas, les puceaux, c'est une série de 1972) n'est qu'un vulgaire bonimenteur au regard de veau mort et au verbe mou. 

Quand Strike parle, une colombe passe et crie "respect à l'ancien !" (traduit de la langue volatile par notre secrétaire polyglotte Josiane Fouchard).

Quand Strike s'enrhume, ce sont les bonzes du monde entier qui éternuent, souillant de mucus verdâtre leur belle toge rouge oranger.

Rassurez vous : Strike va très bien (l'animal est plus robuste qu'une vache berrichonne) et nous livre à son tour son top 10 des films sortis en France en 2008. L'homme est si sage que, dans sa grandeur et son infinie sérénité, il a refusé de se vautrer dans la vindicte et préféré s'en tenir à ses coups de coeur. Pas de Flop 10 pour Strike, donc, je m'en chargerai pour lui dans un prochain post.

Strike, O grand Bodhi Dharma du 7-5, je te laisse la parole. Et bonne année 2009 placée sous le signe du tigre à la patte de lièvre. Signé frère Plissken.

TOP 10 CINEMA 2008 DE STRIKE

01  THE DARK KNIGHT (hé ben putain c'est pas trop tôt !!! NDJP)
Parce que faire oublier Jack Nicholson et Tim Burton n'arrivera pas tous les ans.

02 THERE WILL BE BLOOD
Un portrait de l'Amérique d'aujourd'hui : pétrole, violence et religion. et pour le meilleur copycat du cinéma d'aujourd'hui, j'ai nommé Paul Thomas Anderson. Après Scorsese avec Boogie Nights, Altman avec Magnolia, il s'attaque à Terence Malick. Enooorme !

03 IRON MAN
Parce qu'après les purges Daredevil, Ghost Rider, Les 4 fantastiques et beaucoup d'autres, ce film vient à point nommé pour nous rappeler que les super héros Marvel ne sont pas toujours salopés au cinéma.

04 SEMI-PRO
Parce que je ne m'étais pas retrouvé à pleurer par terre de rire dans un cinéma depuis Ghost Rider (sauf que Ghost Rider, c'était pas l'intention recherchée par le réal'. Enfin quand je dis réal'...).

05 NO COUNTRY FOR OLD MEN
Parce qu'on sous estime l'importance de l'air comprimé (tiens, fais tourner le oinj' Bodhi, fais tourner j'te dis ! NDJP).

06 TROPIC THUNDER
Au moins parce qu'il offre à Tom Cruise son meilleur rôle depuis Top Gun (oui même devant Magnolia !) (Bodhi Strike, es tu sûr de ne pas abuser des champis dans le tarpé ? NDJP).

07 WALL-E
Pour ceux qui oublié ce que c'était d'être amoureux et pour ceux qui le sont comme moi (mais moi aussi je t'aime, Strikounet... NDJP)

08 REC
Parce que contrairement à Cloverfield, le procédé de la caméra subjective est totalement justifé.

09 SOIT JE MEURS SOIT JE VAIS BIEN
Parce que je ne me rappelle plus pourquoi je suis allé le voir. Parce que je me demande bien comment avez vous pu ne pas aller le voir (Claude Lelouch, je t'ordonne de sortir du corps de Bodhi Strike ! NDJP)

10 IT'S A FREE WORLD
Vision édifiante de ce que donne la crise dans le monde réel avant même la crise financière.

EN BONUS (y a vraiment que Dr No qui respecte le principe du Top 10 hein, pffff.... NDJP) : 
SOYEZ SYMPA REMBOBINEZ (juste histoire de supplier Gondry de se trouver un bon scénariste qui l'aide une fois qu'il a trouvé ses excellents pitchs et parce qu'il s'agit d'un magnifique hommage au cinéma).

Peace et joyeuse 2009 à vous tous....

Strike....






Aucun commentaire: