mardi 1 décembre 2009

Iron Man 2 : première affiche teaser. Et donc ?

Holà los aminchos, qué tal ??? Ben tal que pour la première fois depuis cet été, je poste deux fois de suite en moins de 24 heures. En même temps je suis en vacance pour une semaine donc je fais ce que je veux, quoi, merde. Profitez-en, ça va pas durer.

Iron Man, donc. Le deux. Il sort le 7 mai prochain aux Etats-Unis et le 28 avril en France (oui, on aura notre rab de tête de fer une semaine avant les ricains, c'est dingue !).

Et alors ces fumiers du site Yahoo Movies ont obtenu l'exclu de la première affiche teaser du film, featuring War Machine. J'ai envie de dire que ça me donne le boner (en attendant le bonheur ?). Et sinon, que va-t-il se passer dans cette séquelle ?

Jon Favreau a révélé à USA Today que l'intrigue se situe six mois après celle du premier Iron Man. On ne connait pas les détails précis de la trame, mais on sait que Tony Stark y rencontre ses premiers soucis sérieux d'alcoolisme, référence directe au fameux arc de neuf épisodes baptisé "Demon in a bottle", publié en 1979 dans le comic book. Favreau précise néanmoins que le film n'ira pas aussi loin, se situant davantage dans une étape intermédiaire avant la déchéance de Stark.

Parallèlement, notre milliardaire au coeur fragile devra faire face aux conséquences de la révélation, à la fin du premier film, de sa double identité (Gary Shandling incarnera un sénateur exigeant que l'armure de Iron Man soit remise au gouvernement américain, ha les fumiers !). Autre galère : Pepper Potts (Gouinette Paltrow, quoi je suis lourd ?), devenue entre temps associée de Tony au sein de Stark industries, s'est trouvé un petit ami (sera-ce Happy Hogan, comme dans le comic ?) et ça, ça fait bobo au palpitant du Tony.

Le super vilain majeur sera le Mandarin, qui est un peu à Iron Man ce que le Bouffon vert est à Spider Man, Magneto aux X-Men ou le Dr Fatalis aux Quatre Fantastiques. Le traitement réservé au personnage permettra, d'après Favreau, d'ouvrir les portes de "tout le Panthéon des super vilains de Iron Man". Enfin, nous auront aussi droit à War Machine, la super armure alternative portée par Jim Rhodes en l'absence de Stark et que nous pouvons découvrir sur ce poster plutôt badass.

Le scénario passe également la vitesse supérieure en matière d'immersion dans le "Marvel universe" (Marvelverse pour les intimes) puisque plusieurs personnages historiques de la BD sont invités à l'écran pour des apparitions de plus ou moins grande envergure :

- Justin Hammer, le business man mafieux qui finance des super vilains pour castagner notre tête de fer chéri. Dans l'arc "Demon in a bottle", c'est également lui qui ourdit sournoisement pour précipiter la rechute alcoolique de Stark. Excellente idée que de confier le rôle à Sam Rockwell (prodigieux cette année dans l'inédit Moon).

- Ivan Vanko dit Whiplash, (alias Blacklash en VF dans les Strange de mon enfance) et son fouet de ouf', joué par Mickey Rourke. Lequel a bien failli dire "fuck" au projet, jusqu'à ce que Marvel ne consente in extremis à lui octroyer un rab de cachet. Je ne sais pas si vous, mais perso je ne suis pas très fan de l'accoutrement de Rourke dans la peau du méchant. Je le trouve... un peu ridicule et j'ai l'impression d'une scène tout droit sortie d'un épisode moqueur d'Entourage. Faut voir en mouvement !

- La Veuve noire, a.k.a Natasha Romanoff (à ne pas confondre avec Anne Roumanof, sinistre humoriste sapée rouge flashy), jouée par Scarlett Johansson. Espionne russe infiltrée chez Stark Industries en tant qu'assistante de Tony. Quand j'étais gosse, je fantasmais carrément sur sa tenue bleu nuit ultra moulante et je m'étais passionné pour sa romance avec Daredevil (mais en effet sa première apparition fut dans Iron Man).

- Bethany Cabe. Agent de sécurité et love interest majeur de Tony Stark, c'est elle qui, dans la BD, l'aide à vaincre son "démon dans la bouteille".

Ils reviennent :
- Jon Favreau à la réal et dans le petit rôle de Happy Hogan, le chauffeur/bodyguard de Stark.
- Paul Bettany (dans le rôle de la voix du superordinateur domestique Jarvis)
- Samuel Jackson (alias Nick Fury. On a eu peur il a failli ne pas en être, le Sammy)
- Le Shield, cette super CIA/NSA dont on ne se rappelle jamais ce que signifient les initiales (anyone, anyone ?...).
- Stan Lee dans son proverbial cameo.
- John Plissken, dans un rôle clé qui fut hélas coupé au montage dans le premier Iron Man (ils m'ont promis que pour le 2, ce serait la bonne !)

Il dégage
Terrence Howard dans le rôle de Jim "Rodhey" Rhodes, remplacé par Don Cheadle. Ouais pourquoi pas, j'aime autant l'un que l'autre comme acteurs.

Conclusion du Plissken ?
Tout cela fait tout de même beaucoup de personnages et j'espère que le film ne sera pas victime du syndrôme Spider Man 3, torpillé par un scénario trop gourmand et finalement sans queue ni tête. Mais bref ! Croisons les ventouses pour que Jon favreau retrouve la formule fun et décomplexée du premier volet tout en lui injectant un peu plus d'ambition dramatique. Une première bande annonce de Iron Man 2 sera projetée aux Etats-Unis lors des séances de Sherlock Holmes, le film de Guy Ritchie avec ce putain de génie de Robert Downey Jr (sortie USA le 25/12). Je prie vraiment pour qu'on ne soit pas déçu. Non parce que comme dirait Jean Pierre Coffe, y en marre ! Oui, je viens de citer Jean-Pierre Coffe. Go consulter ma psy.
Change rien Robert on t'adore...

End of transmission...

12 commentaires:

Phoenix a dit…

Merci du récap'!
J'espère ne pas être déçu vu comment j'ai adoré le premier opus.
J'attends bcp du visuel de WarMachine.
J'espère aussi qu'on va avoir des suites direct du projet vengeur, surtout après l'apparition de Fury après le générique dans le premier et le passage de Stark dans Hulk...

ZeBouli! a dit…

Depuis 2008 le S.H.I.E.L.D. c'est : Strategic Homeland Intervention, Enforcement and Logistics Division; mais bon, ils vont encore changer d'ici là (la manie relaunch de Marvel )!! ^^/ Bon est bien ça m'a l'air pas mal tous ça y'as plus qu'a attendre!!! Hâte de voir la belle Scarlett en combi!!!

Tico a dit…

j'espere juste que le film sera a la hauteur de l'article ^^

charlie koller

John Plissken a dit…

@Phoenix : le projet avance doucement mais surement, de concert avec Thor et Captain America. Ca me fait à la fois saliver et en même temps... me dire que le cinéma US est vraiment retombé dans l'adolescence. Mais bon je pinaille (ou je stifise, du verbe "Stifiser" : tendance à adopter une vision du monde un peu ultra-critique et désabusée, même si c'est parfois justifié. Héhéhéhé....)

@Zebouli : merci pour les initiales, tu m'as rafraichi fort à propos la mémoire !

@Tico/CharlieKoller Vil flatteur, mais je prends le compliment parce qu'évidemment, ça fait plaisir :-)

Pschitrose a dit…

"j'espere juste que le film sera a la hauteur de l'article"
CharlieKoller/Tico : tu m'ôtes les mots du clavier !

Belle note John : documentée, drôle et mettant plein de salive à la bouche!
Tout pareil avec Shelock, Thor (que je voulais devenir quand j'étais gamin) et Captain America : j'ai hâte !!!!
p'tet bien que le cinéma américain est adulescent...comme nous...

Merci encore pour ce bon moment Baby John ! You are the best man in town !

stif a dit…

RHAAAAA j'ai trop envie de le voir !!!!

Mais bon tu t'es arraché pour rien... En effet pour me donner envie il suffisait simplement d'écrire Scarlett Johansson.

A aprt ça on verra pt être ta scène coupée dans les bonus DVD. C'est bien celle ou tu portes ta tenue transparente ?

John Plissken a dit…

Hem... Stif...Alors c'est qui la tapette maintenant hein ? Ouaiiiiis quoi y a un problème ???

J'aimerais bien savoir quelle est ta taupe à la prod' cependant, que je lui coupe les couilles.

Merci à toi Pschit et à vous pour vos compliments en général, ca fait vraiment chaud au coeur (car oui le Plissken a un coeur qui fait totoum, totoum, totoum...)

Deprofundis a dit…

Super article clair, bien articulé, très documenté. Ca change des articles du genre, "ca va déchirer sa mère" Moi qui ne suis pas une fan d' Iron man je pourrais voir le film en situant tous les perso. Ca m'évitera donc de gonfler mon copain pdt la projection avec des c'est qui ? ^^

Maxxxx a dit…

Je pense quand même que ça va déchirer sa mère ! ^^

doclolo a dit…

Tu m'a mit l'eau à la bouche avec ton article (attention pas de jeu de mots douteux, hein!)
En tout cas une Scarlett en combi moulante, c'est déjà une très bonne raison d'aller le voir! :)

Doc'

zeblondfromthe2ndfloor a dit…
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
Anonyme a dit…

http://www.apple.com/trailers/paramount/ironman/

enjoy