dimanche 2 août 2009

Moon et District 9 : deux classiques de la SF en vue ?







L'un comme l'autre pour des raisons très différentes, District 9 et Moon sont deux films extrêmement attendus pour leur capacité annoncée à s'imposer comme les deux nouvelles bombes du genre science-fiction. Je note qu'aux Etats-Unis, ils sont tous les deux classés "R", donc interdits en salles aux moins de 17 ans non accompagnés. Et tous deux sont précédés d'une réputation d'oeuvres radicales, violentes et "in your face". J'en peux plus d'attendre !

Dans Moon, Sam Rockwell incarne Sam Bell, unique occupant d'une base lunaire dont le travail consiste à extraire et envoyer vers la Terre un minerai utilisé comme carburant vert. Son unique compagnon sur la Lune : un super computer baptisé GERTY (dont la voix n'est autre que celle de Kevin Spacey), qui gère le bon fonctionnement de la base et répond aux besoins quotidiens de Sam. Alors que son contrat de trois ans arrive à terme, Sam commence à souffrir de l'isolation et développe des symptômes inquiétants. C'est alors qu'à la suite d'un accident, il fait une découverte aux implications vertigineuses.
Film de "hard sci fi" prenant le parti du réalisme à la 2001 (la Nasa a d'ailleurs été consultée), Moon promet une somptueux trip spatial et les superbes images de la bande annonce sont tout bonnement insensées quand on pense au budget de ce film de SF indépendant (5 millions de dollars !!!). Les premières critiques de Moon sont en tout cas dythirambiques et saluent entre autre l'incroyable performance de Sam Rockwell dans le rôle de Bell. On le voit quand en France, ce bijou nom di Diou ???

Dans District 9, produit par Peter Jackson, les aliens ont débarqué depuis trente ans sur Terre, derniers survivants d'un monde en péril. Parqués depuis des années dans un bidonville d'Afrique du Sud, le District 9, ils sont gérés par une compagnie privée, Multi-National United (MNU), qui ne cherche qu'à trouver un moyen pour exploiter leur technologie à des fins militaires. Alors que la cohabitation avec les humains devient de plus en plus problématique, un agent de MNU contracte au contact des visiteurs un virus qui altère son ADN. En pleine mutation, il semble devenir la clé pour décrypter les secrets de leurs armements. Produit pour 30 millions de dollars, District 9 a reçu une critique absolument délirante de Massawyrm, un des contributeurs du site AICN. Le film a été projeté au dernier Comic Con de San Diego où il a fait un véritable tabac.

Entre District 9, Moon et le Avatar de Cameron pour décembre, il semble que cette fin 2009 nous apportera des oeuvres décisives dans l'Histoire du genre le plus chéri des geeks, notre bonne vieille science-fiction. On croise les vingt doigts, les mutants !

Moon, de Duncan Jones. 97 min. Sortie France inconnue (et il faut que ça cesse !)

District 9, de Neill Blomkamp. 112 minutes. Sortie France le 16 septembre

End of transmission...


13 commentaires:

stif a dit…

Putain Moon me fait grave envie !!!

John Plissken a dit…

C'est peu de le dire et je ne comprends absolument pas pourquoi n'y a t il toujours pas de date de sortie annoncée en France : faut qu'on fasse du buzz !
J'ai lu l'interview du réal vers laquelle j'ai mis un lien ds le post, il dit que son prochain film se passera dans une ville futuriste à la Blade Runner, dans la meme sphère temporelle que Moon. Dément, quoi.

Bob a dit…

Hum, peut-être une bonne occasion d'aller passer un weekend à Londres pour aller voir cette geekbomb en puissance :)

Evidemment, quand on va à Londres, il faut savoir équilibrer temps et argent entre ce pour quoi nous souhaitons initialement aller là-bas et... Forbidden Planet !!! Rhhhha quelle boutique !

John Plissken a dit…

Haaaaaa Forbidden Planet.... la cause de tant de découverts... Si tu vas voir Moon à Londres laisse nous savoir sur ce magnifique blog comment c'est-y ! C'est vrai que tu es un peu plus près des english que nous toi, Sledjounet.

Martin a dit…

Putain j'avais pas revu la tête de peter jackson depuis le making of du dvd de lord of the ring, sérieux j'ai eu un choc !

Sinon, j'ai hate pour moon, la bande annonce me donne bien envie !

John Plissken a dit…

Ouais putain t'as vu, le mec a perdu facilement trente kilos ! Moon ca me fait bien saliver aussi, je ne comprends toujours pas pourquoi y a pas de distrib français.

Anonyme a dit…

par contre, j'attends strictement rien de ces deux films. Et je vais tenter de me préserver des buzz naissants (quoique District 9 a largement dépassé le cap), pour les découvrir sans trop d'a priori. L'un comme l'autre ne m'inspirent quand même pas des masses...

stif a dit…
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
stif a dit…
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
stif a dit…
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
Stéphane a dit…

Duncan Jones dit que le film ne sortira pas en France, en tout cas pas pour le moment ! La bonne nouvelle, c'est que moi, je l'ai vu héhé ;) et que c'est vraiment un putain de film de SF sorti de nul part, comme il est si rare d'en voir. Sam Rockwell y est incroyable, comme à son habitude...

John Plissken a dit…

Ha ben ca c'est de l'info !!! Je te hais de l'avoir vu alors que moi toujours pas ! Je ne comprends pas pourquoi le film ne sort pas en France.

En revanche j'ai vu District 9 et je posterai ma critique (mitigée) samedi.

Merci pour ton comm et bienvenue sur JPFM camarade...

Gokutrix a dit…

Hum je plussoie la critique mitigée a propos de District 9. Disons que le concept est assez intéressant car là où la plupart des films nous montrent une invasion d'aliens qu'il faut a tout prix repousser, ici on est placé dans le cas ou ils ne seraient pas venu nous manger la cervelle mais plutôt qu'il se sont égarés (ils ont beau être super évolué avec leur gros vaisseau faut croire qu'ils ont pas encore inventé le GPS galactique :p). Mieux encore ils vivent déjà sur terre depuis quelques temps déjà et on voit comment les gens ont appris a vivre avec eux. Mais en dehors de tout ca je trouve que le déroulement du film est pas super passionnant une fois le décor planté et que au final il n'est pas aussi captivant que ce à quoi je m'attendais, mais j'en demandais surement trop...

Faut que j'essaye de voir Moon qui visiblement a l'air vraiment sympa même si la BA de District 9 me donnais plus envie au premier abord.