samedi 8 mai 2010

Inception et Machete : un nouvel espoir ?




Ahoy les aminches !

Vous le savez si vous regardez Scuds, je ne suis pas geek à me défausser de mes responsabilités. Dont acte : jetez moi la première pierre, je me suis emballé plus que de raisons ces derniers mois devant d'aguicheux trailers m'agitant sous le nez leur rutilant montage trompeur des meilleurs moments de films ne tenant au final pas le quart de leurs promesses. Avatar, Paranormal activity, Iron Man.... et mon cervelas de bubulle en zappe certainement quelques autres.

La leçon à retirer de ces expériences cruelles pour mon petit coeur écorché, tu la connais bien compagnon : ne jamais se fier aveuglément à une bande annonce ! Leçon qui, hélas, se désintègre à chaque nouveau trailer aguicheur... et là, devant les toutes nouvelles images, découvertes cette semaine, de Inception et Machete, je dois bien admettre qu'il m'est difficile de faire comme si mon gaulomètre ne s'affolait pas comme une pucelle devant une première nuit avec Rocco Siffredi.

Alors, lisez bien ces lignes : je n'exclue pas une nouvelle déception à la vision d'Inception et Machete lorsqu'ils sortiront en salles, tout est possible. Je suis conscient qu'il ne s'agit là que de bandes annonce, ok ??? MAIS.... mais mais mais mais... chacun pour différentes raisons, ces deux films me font plus baver que le loup de Tex Avery devant la croupe de Betty Boop. Ils sont l'un et l'autre la petite lumière dont ma cinéphilie en berne a tant besoin pour croire à nouveau dans la survivance du grand cinéma de divertissement et de qualité qui a bercé mon adolescence.


GAULOMETRE I : Inception : "You're talking about dreams..."


Bon ben là, c'est simple : Inception est LE film sur lequel reposent tous mes derniers espoirs de claque pour 2010. Ce trailer de dingue a fait encore monter d'un cran mon attente déjà bien exaltée. Va-t-on enfin avoir droit à un blockbuster à la fois décoiffant ET intelligent, perturbant, troublant, humain, bref qui vous donne l'impression d'avoir ressenti des émotions plutôt que d'avoir mollement subi une bouillie de CGI's plus ou moins bien cadrés.

Certes, mon bon Stif, cette bande-annonce évoque une esthétique et une thématique matrixienne, mais j'attends beaucoup plus en tout cas du résultat final. Une promesse d'immersion dans un spectacle qui, je l'espère, occupera encore mes neurones dans les heures qui suivront la projection. Mon seul petit regret : la présence de la miss cruche Marion Cotillard au générique, inexplicable coqueluche des casting directors à Hollywood. Pour le reste, quelle affiche ! Autour de Di Caprio, on retrouve Ken Watanabe (Batman Begins), Joseph Gordon-Levitt (500 jours ensemble), Michael Caine, Lukas Haas, Tom Berenger... Waouh ! Argh, dieux geeks, faites que je ne me fourvoie pas dans mes espoirs !

Le distributeur Warner Bros vient de dévoiler le scénario officiel que voici :

"Le personnage principal du film est Dom Cobb interprété par Leonardo DiCaprio. C'est un voleur confirmé, le meilleur dans l'art périlleux de l'extraction (Inception en anglais). L'extraction consiste à s'approprier les secrets précieux d'une personne, enfouis au plus profond de l'inconscient pendant qu'elle rêve et que l'esprit est le plus vulnérable. Le milieu de l'espionnage industriel convoite Cobb pour ses talents. Dom Cobb devient alors un fugitif recherché sur toute la planète. A cause de cela, il perd son plus grand amour. Une ultime mission pourrait lui permettre de retrouver sa vie antérieure. Au lieu de subtiliser une idée, Cobb et son équipe vont devoir en implanter une dans l'esprit d'une personne. S'ils y parviennent, cela pourra constituer le crime parfait. Cependant aucune stratégie n'a pu préparer l'équipe à un ennemi dangereux, qui semble avoir toujours un coup d'avance. Un ennemi qui seul Cobb aurait pu voir venir. Cet été, votre esprit est la scène du crime"

Inception, de Christopher Nolan. Sortie nationale le 21 juillet.



Gaulomètre II : Machete : "They just fucked with the wrong Mexican"



Sacré Robert Rodriguez. Je dois reconnaitre que malgré la médiocrité crasse d'une bonne moitié de sa filmo, il n'a pas son pareil pour malaxer, digérer, répercuter la culture bis dans ses bandes. Comme un "mini me" Tex-Mex de Tarantino, el caballero Roberto mixe en expert tous les clichés du ciné de genre estampillé seventies qu'on aime en ces contrées martiennes.

A l'origine simple bande-annonce fictive égayant le pénible Planète Terreur, Machete a donc finalement mué en véritable film, centré un personnage déjà vu dans les Spy Kids : celui de Machete Cortez, ex flic fédéral mexicain devenu mercenaire à la solde du plus offrant. Payé par un businessman local (incarné par Jeff Fahey, youpi !) pour abattre le sénateur réac et véreux McLaughlin (De Niro), Machete va en fait tomber dans un piège. Il est abattu et laissé pour mort, tandis que sa tentative doit servir à légimiter la campagne anti-immigrants illégaux de McLaughlin. Mais Machete survit et sa vengeance sera mucho grande ! Et avec lui, une armé d'immigrants illégaux en pétard...

Hormis les éléments de ce trailer qui suscitent ma surexcitation (voir plus bas), signalons que c'est donc Ain't it cool news.com qui a posté en exclusivité ce montage dit "bootleg". C'est Rodriguez lui-même qui aurait apporté le fichier (en compagnie de Danny Trejo) à notre ami Harry Knowles (éditeur du site), plutôt que de refiler le bébé au distributeur Fox. Pourquoi ? Parce que cette bande-annonce, qui devait être diffusée un plus tard (le film ne sort qu'en septembre), a été remontée en urgence par Rodriguez pour pouvoir être visible dés le 5 mai, jour de fête nationale au Mexique. Le "This is a special cinqo de mayo message... to Arizona !" éructé par Danny Trejo en ouverture du trailer est un petit rajout express, coup de griffe adressé par Rodriguez à l'Etat de l'Arizona qui, le 23 avril, a voté une loi renforçant les pouvoirs de la police en matière d'immigration clandestine. Tremble Arizona, Machete t'a dans le collimateur !

Et sinon pourquoi qu'il nous colle une chtonga réjouissante ce "vrai" trailer de Machete ?
- Parce qu'un film dont le générique réunit De Niro et Steven Seagal ne peut pas être complètement mauvais
- Parce que je surkiffe la musique
- Parce que toutes les tronches du générique font plaisir à voir, même cette bitchy bitch de Lindsay Lohan
- Parce que la vision de Cheech Marin armant ses deux riot guns avant de cracher la mort, de Michelle Rodriguez avec un bandeau et flingues en pogne ou encore de Jessica Alba galvanisant une foule sont de purs instants de geekasm.
- Parce qu'il s'agit du premier film où Danny Trejo joue en vedette et ça me fait plaisir pour lui.
- Parce que j'adore toute la direction artistique de ce trailer, merde !

Petite précision : Machete est co-réalisé par Ethan Maniquis, monteur de Planète Terreur et assistant monteur sur presque tous les autres films de Rodriguez

Machete, de Robert Rodriguez et Ethan Maniquis. Sortie USA : 3 septembre 2010 (date non communiquée pour la France).

End of transmission...

9 commentaires:

not_thierry a dit…

C'est vrai que niveau gaulomètre ( même si Iron man 2 et sherlock holmes m'ont bien plu ), cette année jusqu'ici n'est pas très satisfaisante. Je dirais même plus pleine de déception. Et le reste de l'année s'annonce pas des plus folichonne.

Le machette sent le nanars: le tonton Rodriguez sait les faire et je suis désolé mais la présence de DeNiro n'est pas forcément signe de bon film.(cf Panique à Hollywood ). Je ne préfère même pas parler de la présence de Seagal...

Inception : je n'arrive pas réellement à me faire une idée de ce film. Ni le synopsis ni les bandes annonces ne m'ont éveillé un quelconque intérêt.

En ce qui concerne les autres films de l'année, pas grand chose à attendre.
- le Frélon Vert de Gondry s'annonce mal . il parait que Sony n'est pas content du travail du réal ( trop décalé et comique à leur gout ), et regrettent le choix de Seth Rogen dans le rôle principal.

-quelques daubes façon film d'action avec Angelina Jolie (salt) / Clooney (the american )et Mat Damon ( y en a deux et ne me rappele plus des titres )vont sortir

-Peut être que le salut viendra de Bruce Willis en automne: Red qui est tiré d'un comic de chez DC. Je ne connaissais pas cette bd avant donc je suis là également dans l'expectative.


PS: la bande annonce de Machete fait penser à celle de Black Dynamite. ils auraient pu être un peu plus inventif sur ce coup ...

Ph3nyx a dit…

Mais quel casting de folie pour Machete ! de niro, don johnson, Jessica alba,michele rodriguez , miammm quoi (enfin surtout Jessica, oui je l'appelle par son prénom parce qu'on est resté proche malgré son succès) ! ah oui puisqu'on parle de casting tu as oublié l'excellent Cillian Murphy pour incepetion (28 jours plus tard, sunshine, the dark night). Comme toi ce sont les deux films que j'attends pour cette année 2010. (j'irai quand mm voir le gaspar noe par curiosité)

John Plissken a dit…

@not_thierry : intéressant ton commentaire, tu es bien le premier que je vois dire que les bandes annonce d'Inception le laissent de marbre ! Pour Machete, ca sera peut etre en effet un gros nanar navrant (tiens c rigolo à prononcer "nanar navrant") mais je trouve que ce trailer est jubilatoire, comme on dit chez nous. Que la bande annonce te fasse penser à Black Dynamite, je veux bien, mais cette dernière pompe elle meme totalement la relecture des codes visuels des trailers des seventies comme Tarantino l'a fait avec Jackie Brown puis Kill Bill et Grindhouse donc bon.... De Niro semble, je dis bien semble, livrer une performance hilarante et quant à Seagal, si il ferme sa gueule et se contente de faire le ninja, je dis pourquoi pas ?
Sinon, intéressant tes autres choix de films, quoi que le Frelon Vert de Gondry me laisse totalement indifférent (j'ai jamais regardé la série, le concept me saoule et Gondry aussi d'ailleurs...)

@Ph3nix Mea culpa pour Cilian Murphy, mettons cela sur le compte de l'horaire tardif (pour pépé) auquel j'ai tapé ce post. C'est marrant que tu sois pote toi aussi avec Jessica dis donc ! On va se faire une patinoire elle et moi tout à l'heure, j'adore glisser avec Jessica, miam, slurp, gloups bon j'me calme... Pour le Noé, j'me tate vachement quand meme, d'abord parce que c'ets très long et ensuite parce que mon pote David Mikanowski m'a dit etre sorti du film complètement déprimé, genre en bad trip...

Jean Grey a dit…

Docteur Plissken, est-ce normal d'avoir le gaulomètre qui frétille même si on est une fille ;-)
Après avoir vu le trailer d'Inception, le mien grimpe carrément !!!!!
Intriguée aussi par le prochain Rodriguez (en espérant qu'il sera mieux que Planète terreur) et son cast impressionnant...

alpha a dit…

Peut etre que la solution serait de ne pas trop regarder les trailers.

Quand je vois qu'un film est "promotionne" avec au minimum 3 trailers differents j'me dis qu'en les regardant tous j'vais voir 90% des scenes interessantes d'un film.

Pour Incetion j'ai vu le premier trailer et je pense m'arreter la.
De meme pour Iron Man 2, je m'etais arrete au premier trailer qui spoilait deja une bonne partie.

un trailer ca va, 2 trailers c'est un gaulometre killer...

John Plissken a dit…

Haha un gaulomètre killer, j'en ris encore de ton expression, excellent !

Sinon, chère Jean, oui il est tout à fait normal pour une fille de gaulomètrer (ou gaulomètriser, les spécialistes ne sont pas tous d'accord sur la terminologie), c'est un terme unisexe.

stif a dit…

Merde ! J'étais passé à côté de ton billet, SHAME ON ME, tu peux m'envoyer au goulag pour la peine...

Alors concernant le Rodriguez, j'ai envie de dire que le résultat peut être une réussite comme une monstrueuse merde.

Quant à Inception, j'ai la gaulomètre au taquet sur ce coup, même si, comme toi, je trouve regrettable la présence de Marion Pacotillard. Aller, il faut placer tous nos espoirs en Nolan, pour l'instant le bougre a rarement foiré.

Anonyme a dit…

"devant les toutes nouvelles images, découvertes cette semaine, de Inception et Machete, je dois bien admettre qu'il m'est difficile de faire comme si mon gaulomètre ne s'affolait pas comme une pucelle devant une première nuit avec Rocco Siffredi."


Oh my god ! Une pucelle entre les mains de Rocco Siffredi ?! Cher John, tu es bien plus sadique que le réalisateur de Kick Ass !

----------------------

Sinon, le trailer d'Inception fait effectivement son petit effet.

CityStars.

Creepers a dit…

2 grosses attentes pour moi aussi ! Pour "Machete" je me déplacerai uniquement pour le fight TREJO vs SEAGAL qui sera à n'en pas douter complètement dingue !

Et pourquoi ne pas avoir parlé aussi du vrai gaulomètre de l'année ? THE EXPENDABLES !!!