mardi 20 octobre 2009

Mauvais esprit ! (Critique express de Paranormal Activity)



Hi, plèbe en haillons hurlant "Metaaaaaal !"

Cette critique sera brève et sans spoilers (ni édulcorant E666). Paranormal Activity ne sortant que le 2 décembre, soit une date encore assez reculée, j'aurai l'occasion d'y revenir plus longuement ultérieurement.

Une projection de presse a donc eu lieu, hier soir, à Paris du film le plus buzzé de la fin de l'été, juste après District 9. Etaient notamment présents dans la salle blindée (blin-dée !) du cinéma Elysée Biarritz : Jérôme Keinborg, John Plissken... et Yann Valentin en lieu et place de notre Scud Bouron, indisponible hier soir. Nous en avons profité pour enregistrer un petit Flash Scuds d'après projo, que nous gardons au frais pendant quelques jours avant la mise en ligne.

Réalisé en 2006 pour 15 000 dollars par un total inconnu, (l'américano-israélien Oren Peli, 37 ans), Paranormal activity s'est taillé, au fil de sa présentation depuis un an dans différents festivals US (Slamdance, Screamfest...), une réputation exponentielle de voyage au bout de l'enfer de la trouille ultime sur pellicule.



Distribué aux USA par Paramount (dont le logo n'apparait à aucun moment de toute la projection, pour faire plus mieux docu réel...), P.A est d'ores et déjà une petite bombe au box office : en un seul week end (celui du 11 et 12 octobre), il a rapporté plus de 7 millions de dollars de recettes dans moins de 200 salles aux Etats-Unis et au Canada. Depuis, sa combinaison de salles est passée à un millier et, au moment où je tape ces lignes, le film en est à 30 millions de dollars de recettes ! Hallucinant pour un budget de moins de 20 000...

C'est bien joli tout ça...

Mais ça ne nous dit pas si oui ou non, ce "Blairwitch de 2009", comme j'ai pu lire à son sujet, tient toutes les promesses de sa bande annonce aguicheuse. Hélas, trois fois hélas, nos avis étaient unanimes en sortant de la salle : NON.

Pour la faire courte et éviter de spoiler ce qu'on va dire dans le flash Scuds : on est très très loin du trouillomètre de Blairwitch ou même de Rec, basés sur le même principe de la caméra à l'épaule/vrai-faux docu retrouvé quelques années après les incidents relatés dans le film.

Assez lourdingue, l'intrigue met du temps, trop longtemps à démarrer et finalement, enquille plusieurs figures imposées du genre (bruits suspects, portes qui claquent...), déjà vues mille fois depuis La Maison du diable de Wise. Les acteurs qui jouent le couple Micah/Katie sont assez horripilants et surtout, la plupart des scènes jouées de jour, hors de la chambre à coucher (cadrée en night vision en plan fixe pendant les nuits hantées de nos amants maudits), se révèlent aussi passionnantes qu'une partie de Scrabble avec mémé. Et puis alors moi, les caméras à l'épaule qui dansent le jerk en permanence sous prétexte qu'il s'agit d'images docu, j'en peux vraiment plus. Je suis peut-être trop vieux, allez savoir...

Tout n'est pas à jeter dans Paranormal Activity. Certaines séquences vous collent quand même une pétoche bien réelle (obligé, en même temps, vu qu'on a tous peur du noir), au premier rang desquelles le final riche en... stop ! Je n'en dis pas plus. Il y avait en tout cas des rires dans la salle, certains foncièrement moqueurs mais d'autres que je soupçonne d'origine plus nerveuse...

Voilà... Paranormal Activity n'est pas le nanar du siècle comme le soutient Yann (dit "la hyène"), mais UNE FOIS DE PLUS, une déception à la mesure du choc que m'annonçait ce fucking marketing depuis deux mois. CHIER !

End of transmission (houuu...houuu..... je suis le fantôme de John Hughes qui vient hanter ce blog... tremble Plissken !)

Flash Scuds sortie de projection de Paranormal Activity, à découvrir prochainement sur www.scuds.tv


Paranormal Activity, de Oren Peli. Avec : Katie Featherstone, Micah Sloat, Mark Fredrichs. Durée : 94 minutes.
Sortie France le 2 décembre.

7 commentaires:

iztkombi1 a dit…

Je pensais pas que les avis allaient être aussi catégoriques. Je ne suis pas fan de ce genre de films depuis Blair Witch qui m'avait foutu une trouille monumentale, j'évite ces films car je n'aime pas avoir peur (surtout sans ma couette) et je trouve que la peure suggérée est la pire de toute.
Enfin je reste deçu, qu'encore une fois, le film ne soit , semble-t-il, pas à la mesure du marketing.
Merci pour cette critique
Vivement le flash info scuds

Charlie Koller a dit…

j'avais adore blairwitch ... j'etais entre dans la salle un peu au hasard sans connaitre le pitch... la plupart de mes meilleurs souvenirs cine etaient des films que je n'attendais pas... tout ca pour dire que les marketeux et journaleux complaisants vont finir par tuer tout le plaisir de voir des films a force de nous inonder de louanges a la premiere daube venue.

Merci John de casser l'ambiance... ptet que du coup le film passera mieux maintenant que j'en attend plsu rien ;)

John Plissken a dit…

En fait c'est un peu le but, mon Koller : juste calmer les attentes parce qu'hélas, elles risquent d'être déçues. Ce qui ne veut pas dire que le film est irregardable.

En revanche, vous verrez dans le flash Scuds que Yann a un avis beaucoup plus... hem... tranchant.

En tout cas merci pour vos posts, ca fait toujours super plaiz !

Maxxxxx a dit…

J'en attendais pas plus...Ah ah ah ! Que de bruit pour rien (encore !) On ne va pas critiquer non plus , pour un film amateur c'est surement pas mal...^^

Pschitrose a dit…

Dommage, dommage mais une geekie prévenue est peut-être une geekie moins déçue ^^
Comme Charlie Koller, je suis tombée sur Blairwitch par hasard et pas rasée et j'avais bien dégusté. Ho lala la trouille!!!!

Merci pour ta critique, elle est très agréable à lire.

J'attends avec impatience le coup de guillotine d'Yvan.

Hey la salle Elysée Biaritz est juste à côté de mon job. Je vous ai peut être croisé qui sait ?

Au fait tu as dormi avec la lumière hier soir ou pas ? Nan mais juste pour savoir si tu ne jouerais pas au blazé rien que pour qu'on hurle de trouille le 2 décembre...

See you Baby John :)

stif a dit…

Eh merde....

Phoenix a dit…

Je suis pas fan du genre, mais j'avoue qu'on a parfois de bonnes surprises!
Du coup, j'ai envi de dire ZOB, c'est con pour ce coup-ci...
Dommage j'avais quand même bien réussi à me convaincre de l'intérêt du style avec REC ...
Merci John, ça évitera les grandes espérances ;)