jeudi 27 novembre 2008
La révolution sur JPFM, la suite : ayé ou pas ?
dimanche 23 novembre 2008
Scuds, Episode 1 : on enregistre aujourd'hui, hé !
vendredi 21 novembre 2008
La tornade Twilight s'abat sur l'Amérique + ZE critique from JPFM


mercredi 19 novembre 2008
Dr No vs the flying DVD : Indiana Jones 4, Starship Troopers 3, Iron Man.



Sortie le 25/11 chez Paramount Home Entertainment.
Les arachnides sont de retour ! Et elles continuent de démembrer avec passion cette pathétique armée terrienne constituée d’acteurs et d’actrices de secondes zones (pour être gentil). Heureusement Casper Van Dien (ce bon aryen de héros du premier opus) est là pour sauver le monde et mettre minable ces féroces insectes de l’espace qui veulent, jusque dans nos bras, égorger nos filles et nos compagnes… Paul Verhoeven, avec Starship Troopers premier du nom en 1997, avait signé un chef d’œuvre pamphlétaire, pervers, délirant et visionnaire. Sa dénonciation virulente de la propagande guerrière et fanatique du gouvernement terrien rappelle une certaine période, sombre et honteuse, de notre histoire récente. Malheureusement ses deux suites ne tiennent pas une micro-seconde la comparaison. Edward Neumeier, scénariste de l’original, tente désespérément de s’élever au niveau de son illustre aîné. À défaut d’être sarcastique, il est juste pathétique. Starship Troopers 3 est un nanar de l’espace (finalement c’est logique) sans queue ni tête. Do you want to know more ? Hope not !!
Sortie le 3/11 chez Gaumont Columbia Tristar
Alleluiah mes frères ! Voici enfin un super-héros, un vrai (enfin non, mais en fait si, bref c’est un peu compliqué). Pas un super-tocard ou un super-bouffon comme on a pu en voir une quantité invraisemblable ces dernières années. Et c’est le génial Robert Downey Jr (acteur fantasque et fantastique qui s’était perdu un temps dans l’alcool et la drogue) qui incarne le plus ambigu des super-héros Marvel, Tony Stark alias Iron Man. Comme Batman, Iron Man est un homme (à peu près) comme les autres, sans super pouvoirs… Et c’est ce qui rend ce personnage si intéressant. Robert Downey Jr était l’acteur rêvé pour incarner ce héros alcoolique, fêtard et iconoclaste en quête de rédemption. Et il est proprement génial. La distribution est d’ailleurs la grande force d’Iron Man. Gwyneth Paltrow et Jeff Bridges sont aussi parfaits qu’inattendus dans ce blockbuster ironique. Iron Man est tout simplement le plus intéressant film de super-héros depuis les Batman de Tim Burton (oui alors, heu, là, je m'insurge carrément parce que moi j'adore Spider Man 2 mais bon c'est la rubrique à No, donc je me tais pfff... fassiste ! NDJP)
lundi 17 novembre 2008
Twilight : la France contaminée ?

En effet, bien plus que les années précédentes, cette 39e édition du Comic Con semblait résonner au son pénible des barrissements hystériques de grosses ados ricaines gavées de jelly donuts. Et pourquoi donc ? La réponse en un mot : TWILIGHT. LA nouvelle drogue dure des adolescentes, venues en masse à San Diego pour hurler leur amour aux comédiens invités à présenter sur place le film en avant première.
Vous n'en avez peut être encore jamais entendu parler, mais JPFM vous aura prévenu : d'ici la sortie de ce film, le 7 janvier, le phénomène Twilight va s'abattre sur vous tel l'orage de grêle sur une bourgade de Champagne Ardenne (ou le courroux de David Mikanowski sur Quantum of Solace).
En plus de l'anecdote San Diego (vous ai-je déjà dit que j'étais présent au dernier Comic Con ?), il suffit d'observer les images de l'avant première américaine du film pour saisir que Twilight, avec ses beaux ados ténébreux, sa B.O calibrée et sa love story interdite, a tapé grave dans le mille (et la libido naissante) des teenageuses (... Est-allemandes ! Ho, rires, là, merci...).
Reste à savoir si le film tiendra ses promesses au box-office US (il sort là-bas le 21 novembre) mais, au vu du nombre colossal de préventes de tickets et du nombre de séances spéciales ajoutées avant la sortie officielle, le pari semble être gagné (gnégnégné...).
Chez nous, c'est donc le 7 janvier que sort Twilight et votre serviteur a pu le voir hier... Mais le distributeur nous ayant poliment demandé d'attendre au moins la sortie américaine pour parler du film, JPFM restera bien élevé et patientera donc trois jours avant de vous en dire un poil plus. See you samedi donc pour la riviouve (c'est mimi écrit comme ça, non ?)
En attendant de vous faire les crocs sur la critique, here is ze romantic trailer with zi teenageuses in flower and zi tenebrous vampaïrz.
PS : en tout cas moi j'aime bien Twilight ne serait ce que parce qu'on y retrouve, dans le rôle de la maman d'Isabella Swan, la délicieuuuuuse Sarah Clarke, alias Nina Meyers forever....
PS : pour les curieux, le blog français Twilight : http://fascination50.skyrock.com/. Ah ben oui parce qu'évidemment on est en plein dans le marketing viral à fond les canines depuis le début de cette affaire, hein !
rePS : end of transmission....
Star Trek XI : la bande annonce !
Projetée aux Etats-Unis lors des premières séances de Quantum of Solace, sorti vendredi là bas, voici la vraie première bande annonce du prochain Star Trek, signé JJ Abrams.
Comme votre Plissken d'amour l'a écrit dans son dernier post suite à la projection par Paramount, jeudi dernier à Paris, de 25 minutes du film en avant première, ces images (et d'autres) annoncent davantage un pétaradant summer blockbuster qu'un Star Trek dans la tradition. Et c'est pas plus mal !
"Buckle up !"
Et pour les maniaques de la belle, image, voilà le lien Apple pour visionnage en HD
http://www.apple.com/trailers/paramount/startrek/hd/
Coming next : premières impressions sur Twilight, film de vampires hyperméga-über culte chez les ados ricains (avant même sa sortie US, le 21 novembre... ben oui moi aussi je trouve ça bizarre, les aminches)
End of transmission...
jeudi 13 novembre 2008
Watchmen et Star Trek : ça dépote, les poteaux !
Pour commencer, here is THE nouvelle bande annonce des Watchmen :
Ha ça vous retourne le colon hein, bande de graisseux !!! (copyright Zégut)
Pour tout le descriptif du cérémonial de ce matin, avec un Zack Snyder hyper "easy going" et un JJ Abrams monté sur ressort (ce mec est une putain de pile électrique à la Tarantino, c'était très amusant), je vous renvoie à un résumé assez bien fichu d'un journaliste présent dans la salle pour le site lci.fr : voilà le lien, lisez cet informatif compte rendu et marrez vous bien (après on ne viendra pas me dire que John Plissken n'est pas confraternel, nom d'une gloumoute bleue).
Je me contenterai donc de vous livrer mes impressions à chaud sur les extraits projetés.
WATCHMEN
Trois séquences ont été projetées. Pour les nuls en Watchmen qui souhaiteraient en savoir un peu plus sur le scénario de ce pavé monumental de la BD contemporaine, JPFM pense à vous : Wikipediaaaaaaaaa !
Les trois séquences, donc :
- Le générique d'ouverture suivi de la première scène : l'agression du Comédien, l'un des super héros à la retraite des Watchmen, agressé chez lui par un mystérieux assaillant, et qui finira défenestré (et bien mort, bitume de merde). Très impressionnant. La scène est au moins aussi violente que dans la BD, le Comédien se fait fracasser le visage à grands coups de ralentis matrixiens, l'esthétique reprend la meme colorimétrie un brin délavée, l'acteur incarnant Le Comédien (Jeffrey Dean Morgan) est bluffant de ressemblance... On peut parler de morceau de bravoure. Plissken approved !
- Une autre séquence centrée sur le Docteur Manhattan, seul vrai personnage de la saga Watchmen à disposer de super pouvoirs. Même impression : une grande fidélité dans l'esprit à la BD. Le montage comprends notamment une séquence ou le Dr Manhattan, jadis humain puis transformé en Dieu vivant après un accident nucléaire, soliloque en voix off sur sa nouvelle condition d'über créature. Et sur son détachement total de la race humaine. La scène restitue totalement l'ambiance hyper dépressive et déprimante qui se dégage de ce passage dans la BD. En revanche, j'ai moins accroché sur le look encore trop images de synthèses des plans sur la planète Mars. On a presque l'impression de voir un dessin animé en 3D. Mas j'imagine qu'il s'agissait de plans encore non finalisés.
- Nite Owl et Silk Spectre (le Hiboux et le Spectre Soyeux en VF) profitent d'une émeute en prison pour faire échapper Rorschach. Plus un dernier montage rapide de divers plans du film qui confirme : on ne rigole vraiment pas dans Watchmen et l'ambiance glauque de fin du monde imminente présente à chaque page de la BD a survécu au passage sur pellicule.
A l'issue, comme disait mon adjudant-chef, toute la salle était conquise. Zack Snyder a promis juré que le film serait classé R (interdiction aux -17 ans non accompagnés aux USA), donc sans concession, au moins graphiquement, par rapport au radicalisme de la BD (ou "roman graphique" diront les puristes qui chipotent).
STAR TREK XI
Bon ! Vu que je viens de pondre un bottin pour les Watchmen, je vais aller fissa sur ST. En cinq mots : putain de nom de Dieu !!! Franchement le reboot s'annonce des plus explosifs, en tout cas 1000 fois plus rock'n'roll que les dix précédents films réunis. Le scénario a décidé d'incarner réellement les icônes compassées et sentencieuses qu'étaient Kirk et sa team.
On découvre un James T. Kirk dans son adolescence, arrogant, tête brûlée et gros dragueur (il fait du plat à Uhura dans un bar !). Mega séquences d'actions filmées pied au plancher façon Bourne, avec un petit parfum de serial, esthétique rétro a priori bien négociée, effets spéciaux over the top, Simon Pegg déjà culte en Scotty, Romulans très très méchants...
Comme le dit mon confrère Alain Carrazé, on est plus du tout dans un Star Trek classique, mais dans un gros blockbuster d'action estival qui fait ka-boom de partout et dans lequel on n'aura, a priori, pas le temps de s'emmerder. Franchement c'est la meilleure chose qui pouvait arriver à l'univers croulant de Star Trek.... Et JJ Abrams parvient en plus à nous recaser sa vraie-fausse bière culte Slusho au détour d'un dialogue. Trop fort, JJ !
J'ai été un peu trop concis, sur ce post, non ?
End of transmission....
mercredi 12 novembre 2008
John Carpenter's RIOT !!!
Star Trek XI : ben ouais, encore ! (part II)


Star Trek XI, les visuels : suite et fin. Voici donc cinq autres visuels (pour voir les cinq premiers du précédent post : c'est ici, Jim) révélés par l'excelllllllent magazine Entertainment Weekly, tirés du prochain Star Trek. Lequel ne sera forcément pas un Star Trek comme les autres, puisque :
- il est réalisé par JJ Abrams, le créateur visionnaire et mégageek de Alias, Lost et Fringe (mais qui doit encore faire ses preuves de réal ciné qui déchire, parce que bon Mission Impossible 3, hein, bof...)
- le film est un reboot de la franchise et reprend l'univers Star Trek littéralement à la naissance de ses personnages (vi, on va voir comment ils étaient Spock et Kirk, quand ils étaient encore puceaux. Mais ont-ils jamais forniqué un jour dans leur vie, ces deux là ?).
- L'approche visuelle choisit de revenir aux sources de la première série télé des sixties : un paradoxe total donc, mais le défi esthétique est d'autant plus intéressant.
Et j'le prouve avec ces cinq photos, donc de haut en bas :
Photo 1 : l'équipage de l'Enterprise au grand complet. Il n'aura pas échappé aux experts que les uniformes sont la copie conforme, au moins dans l'esprit, de ceux de la série télé des années 60. Un choix couillu au regard du risque de ridicule achevé à l'écran. Mais bon esprit : JJ Abrams joue la carte de la candeur assumée chère au coeur des trekkies et fait vibrer leur fibre nostalgique. Un procédé quelque part dans l'air du temps, à l'heure où Hollywood remake à tour de bras ses vieilles séries télé (Super Jaimie, Galactica, Beverly Hills, K2000 et bientôt V...). Les effets spéciaux ultra mega high tech signés ILM seront de toute façon là pour faire passer la pilule "old fashion" des costumes.
Photo 2 : Kirk dans son fauteuil de capitaine, McCoy debout à ses côtés : on est en plein dans la pose icônique, là, coco.
Photo 3 : l'USS Enterprise. Rien à dire : de toute beauté. JJ Abrams l'a voulu fidèle à la vision qu'il en avait eu dans le premier Star Trek, de Robert Wise (1979), qui l'avait profondément marqué dans son enfance.
Photo 4 : McCoy et Kirk : intrigués par un strip intégral de Uhura totalement bourrée.
Photo 5 : Vous l'avez reconnu ? C'est Hulk ! Je veux dire, Eric Bana dans le rôle d'un vilain chef romulien ! Faut pas l'emmerder aux heures de pointes dans le métro, lui, c'est clair.
La vraie première bande annonce de Star Trek XI sera montrée au public américain à partir du vendredi 14 nov pendant les séances de Quantum of Solace. Et de larges extraits du film seront dévoilés à la presse française ce 13 novembre par Paramount, en présence de JJ Abrams.
Compte rendu demain soir par votre serviteur (ben moi quoi, vous suivez un peu ???).
End of transmission....
Star Trek XI : ben ouais, encore ! (part one)




A suivre au prochain post : cinq autres visuels... très intéressants dans ce qu'ils montrent de la direction artistique du projet. Ouah, c'est beau quand je parle, quand même...
mardi 11 novembre 2008
Watchmen et Star Trek XI : nouvelles affiches



lundi 10 novembre 2008
Joe Johnston dirigera Captain America : et là vous me direz, il reste un cratère.


Ni à ça non plus si possible :
En même temps, on rigolerait bien ! Rendez vous en 2011 pour nous noyer sous nos propres larmes ou danser le sirtaki.
End of transmission...
Quoi ? JJ Abrams et Zack Snyder à Paris le 13 Novembre ???

.jpg)
THE WATCHMEN
STAR TREK XI TEASER
mercredi 5 novembre 2008
Obama est-il un geek ?
Panique chez Heroes : Tim Kring vire Jeph Loeb et Jesse Alexander !

Strike développe sa Big Bang Theory


Il est temps que je batte ma coulpe. Je me suis égaré. J’ai voulu impressionner mon monde et surtout JPFM (laisse tomber coco, c’est impossible – NDJP), à causer direct de The Wire, Swingtown et autres.... Tout en oubliant de commencer par LA série qui restera dans les annales du peuple geek. Oui, fan fidèle, tu m’as compris : j’aurais dû commencer par te parler de « Big Bang Theory » (Strike est un poète à la rime bien pendue, c’est là tout sa force – NDJP). Mais bon j’imagine que tu t’es déjà jeté sur cette sitcom de l’année voire de l’année prochaine.
The Big Bang Theory, créée par Chuck Lorre, lancée en septembre 2007 sur CBS.
lundi 3 novembre 2008
DVD : THE EYE et NO COUNTRY FOR OLD MEN


Après David Mikanowski et son assassinat en règle de Quantum of Solace, ce sadique de Dr No embraye avec un lynchage impitoyable (mais mérité) du remake US de The Eye, avec Jessica Alba(babababa...), et un éloge vibrant de No Country for old men des frères Coen (personnellement, j'ai ronflé pendant ce film, mais j'avais, il est vrai, ingurgité une choucroute strasbourgeoise chez Bofinger juste avant). Ces deux films, je le rappelle, sont chroniqués à l'occasion de leur sortie DVD en location.
Après ce bon docteur, ce sera autour de Strike demain soir pour une critique de la série télé The Big Bang theory... Et je reviendrai moi même avec tout plein de news mardi soir (non parce qu' on va pas non plus laisser les subalternes s'emparer de ce blog, non ???).
PS : z'avez peut être remarqué le changement visuel du blog... c'est mieux ou pas ? Ho allez quoi, soyez sympa dites moi...
Bon allez, cher Docteur, c'est à vous !
Les frères Coen reviennent en force ! Après une série de films agréables quoique décevants compte tenu de leur immense talent, No Country For Old Men vient remettre les pendules à leur place à grands coups de gun fights déchaînés. No Country est un film apocalyptique, la description tétanisante d'un monde en perdition où l'humanité et la morale n'ont plus de place. Avec un Terminator contemporain à sa tête (le fantastique Javier Bardem déguisé en Mireille Matthieu ultraviolente), cette «révolution» entraîne inéluctablement la disparition de l'ancienne génération (représentée par un Tommy Lee Jones en spectateur incrédule qui n'a plus que la mort comme échappatoire). Malgré un final légèrement interminable (légèrement, qu'i'dit, héhé... pardon... NDJP), No Country For Old Men reste un film captivant et bouleversant. Un des chefs d'oeuvres de l'année 2008.